top of page

A PROPOS DE NOS AMIS LES REPTILES

Les règles d'or sur nos petites bêtes

Python Royal

peabody.jpg

Description physique

Le python fait partie de la famille des pythonidae. On distingue les pythons de petite taille qui ne mesurent qu'un mètre de long environ et pèsent moins de 500 g, et les très longs pythons comme le python réticulé qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres pour plus de 100 kg. Son corps est gros et couvert d'écailles qui prennent différentes couleurs selon les cas (jaune, noir, beige, vert, etc.), souvent décoré de divers motifs.

​

Son lieu de vie

Le python vit dans les régions chaudes de l’Afrique, de l’Inde, du sud-est asiatique et d’Australie. Selon son espèce, on le retrouve dans les savanes ou dans les forêts tropicales où il habite les arbres, les rochers ou les marécages.
 

Son alimentation

Il chasse surtout la nuit et se nourrit de petits animaux vivants (oiseaux, chauves-souris, rats, opossums, etc.). Certains pythons de grande taille peuvent s'attaquer à des petits cochons, des singes, des moutons ou des chèvres.
 

Son espérance de vie

La vie d'un python a une durée de 30 ans en captivité et 15 ans au plus dans la nature.

 

Les règles du quotidien 

Le python royal est très docile, il est donc facile a manipuler. Il n'est pas de nature agressive et il peut être habituer a l'homme. Toujours bien respecter les règles d'ors et plus particulièrement pour ce serpent ne jamais lui toucher la tête car il va se sentir agresser ni la queue car c'est un endroit sensible.

​

En cas de problème de problème de santé prendre rendez vous de préférence avec un vétérinaire spécialiste des reptiles et en cas de fuite il vous est possible et même conseiller d’appeler les pompier.

 

 

 

​
 

Gecko Léopard

gecko.jpg

Descriptions  physique

Sa couleur de base est le jaune recouvert de petites taches noires ou brun foncé avec le ventre uniformément blanc/crème. Il existe depuis de nombreuses années plusieurs mutations génétiques du Gecko Léopard, on pourra retrouver une multitude de couleurs. Il a une peau d'aspect granuleuse, tout en étant doux au toucher.

​

Son lieu de vie

Le gecko Léopard est originaire des régions sèches semi-désertiques ou des steppes de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’ouest de l’Inde, et de l’est de l’Iran.

​

Son alimentation

C’est un gecko principalement insectivore mais qui est également carnivore. Il se nourrit aussi bien d’insectes que de petits mammifères. En captivité, il est conseillé de proposer de temps en temps des souriceaux. Il est également conseillé de laisser dans le terrarium une coupelle de carbonate de calcium ainsi que de saupoudrer régulièrement les proies de calcium. Tous les insectes doivent impérativement être nourris (fruits/légumes, croquettes pour chien etc..) avant d'être donnés aux geckos.

​

Son espérance de vie

Il peut vivre en captivité jusqu’à 20 ans.

​

Les règles du quotidien

Le gecko léopard est un reptile terrestre plutôt nocturne et crépusculaire. Il dort la journée et se réveille le soir pour chasser. Il faut essayer au maximum de ne pas le dénaturer et lui donner de la nourriture au bon moment de la journée. Le Gecko peut perdre sa queue si il se sens menacé, il ne faut donc jamais le prendre par la queue pour le tenir. C'est un animal très docile.

​

En cas de problème de santé privilégier un vétérinaire spécialisé et si il s'échappe, l’appâter avec de la nourriture.

​

Iguane Vert

iguane.jpg
Python Royal
Ancre 1
Iguane Vert

Description physique

L'iguane est un reptile de la famille des iguanidae. Sa peau est recouverte d'écailles et sa coloration, en fonction de sa région d'origine, peut prendre diverses couleurs : orange, ocre, gris, noir, vert, bleu, etc. Cette couleur peut être également modifiée selon ses émotions, son état de santé ou à la saison de reproduction.

​

Son lieu de vie

On retrouve les iguanes en Amérique et en Océanie. Selon leur espèce, ils vivent dans les arbres, sur terre ou dans l'eau. 

​

Son alimentation

Les iguanes sont végétariens et se nourrissent principalement de légumes, de feuilles, de fruits et d’autres parties de plantes. Mais il arrive qu'ils se nourrissent également de mouches et d'insectes volants lorsqu'ils sont plus jeunes.Les iguanes marins se nourrissent presque exclusivement d'algues marines.

​

Son espérance de vie

Les iguanes peuvent vivre jusqu'à 30 ans. 

​

Les règles au quotidien

L'iguane vert est un animal plutôt solitaire, si vous voulez vous en procurer un il faudra bien y réfléchir. Il reste très sauvage, de ce faite il ne sera pas possible de le sortir tout le temps et je vous conseille de le prendre jeune.

De plus il a de grande griffe il faudra donc se munir de gant pour le manipuler.

​

En cas de problème de santé comme pour les autres privilégié un vétérinaire spécialiste. 

Règles n°1

Une bonne température est primordiale pour un reptile en bonne santé.

Règles n°2

Un reptile n'est pas une peluche, il ne faut pas le manipuler comme tel.

Règles n°3

Toujours bien se laver les mains avant et après leur manipulation.

bottom of page